LA OUATE DE CELLULOSE
Produite à base de récupération de papier journal, la ouate de cellulose est composée en grande partie, comme son nom l’indique, de cellulose, qui n’est autre que la fibre du bois.
AVANTAGES
Haute performance thermique contre le chaud et le froid
Stoppe les courants d’air
Régulation de l’humidité
Haute performance phonique
Écologique (récupération + faible énergie à la production)
Très bonne résistance au feu
Anti-nuisibles
Peu coûteux
MATÉRIEL ISOLANT POUR LE CONFORT THERMIQUE
En effet, grâce à ses propriétés, la cellulose ne conduit pas la chaleur. Au contraire, elle possède cette capacité d’accumuler la chaleur. Elle peut donc retenir à l’intérieur la chaleur produite en hiver, mais également ralentir celle du soleil qui se fait de plus en plus violente pendant les périodes estivales.
Effectivement, une structure remplie de ouate de cellulose respire, cependant elle reste étanche à l’air. Composé de fibres très fines, la densité de cet isolant stoppe totalement le passage des courants d’air.
Outre sa capacité thermique, la ouate de cellulose possède aussi de bonnes propriétés phoniques. Isoler des plafonds ou des murs avec ce matériau garantira un confort acoustique et sonore.
D’un point de vue écologique, la ouate de cellulose est incontestablement le meilleur des isolants. En effet, la consommation en énergie est la plus faible enregistrée au niveau de la production à grande échelle.
Le bois passe par maintes étapes avant de finir sous forme de papier journal. C’est cette forme qui est à nouveau récupérée pour prolonger le cycle d’une étape supplémentaire.
Les nuisibles comme les fouines par exemple, n’apprécieront pas d’aller dans la ouate de cellulose car elle est traitée avec des sels minéraux, du sel de bore principalement. Et étant donné que la densité de la ouate de cellulose insufflée est généralement comprise entre 45 et 60 kg/m³, ces nuisibles auront beaucoup de peine à accéder à l’espace recherché.
En cas de contact avec le feu, la couche carbonisée exercera une fonction de protection et offrira une résistance accrue contre la combustion complète. La ouate de cellulose agit de la même manière que le bois massif.
Fiche technique ouate de cellulose
DÉCOUVREZ D’AUTRES MATÉRIAUX ISOLANTS